Tourisme en France

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Composée de 22 régions et de territoires d’outre-mer, la France est la première destination touristique au monde. Ses atouts sont nombreux et le pays propose une grande variété de tourismes:
- Tourisme culturel dans un pays traversé par l’histoire. Les châteaux de la notamment ceux de la Loire et ceux d’Ile-de-France, principalement le Louvre et Versailles témoignent de la grandeur passée du royaume de France.
- Tourisme de plage: La France possède 3.000 kilomètres de côtes, réparties le long de la Mer du Nord, la Manche, la côte atlantique et la mer Méditerranée.
- Sports d’hiver: 5 montagnes (Vosges, Jura, Massif Central, Pyrénées et Alpes, représentent un immense domaine skiable).

Les stations touristiques françaises disposent d’une offre locative et hôtelière importante et diverse (hôtels avec pension complète ou demi-pension, auberges, club-vacances, résidences hôtelières ou campings). Par ailleurs, les particuliers proposent des locations d’appartements, villas ou séjours en chambres d’hôtes).

Le site séjour touristique France vous propose des nombreuses solutions de logements et la présentation des activités à pratiquer dans les stations thermales, balnéaires ou de sport de hiver du pays.

L’Alsace: La région est composée de deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Strasbourg, la capitale régionale est aussi le siège du Conseil de l’Europe. A visiter: Le quartier de la Petite France, avec ses maisons construites au bord de l’eau. Les skieurs disposent d’une station de sports d’hiver dans la partie alsacienne des Vosges, la station du Lac Blanc.

L’Aquitaine: De la Pointe du Médoc à la frontière espagnole, les vacanciers en location saisonnière disposent de 250 kilomètres de plages réparties sur plusieurs stations balnéaires renommées, pour pratiquer l’ensemble des sports nautiques, mais surtout le surf, du fait de la qualité des vagues de l’Océan Atlantique. A découvrir, le Périgord Noir, pays d’écotourisme, où le touriste trouvera de nombreuses chambres d’hôtes.

L’Auvergne: Les amateurs de ski de fond trouveront de sympathiques stations (Super-Besse, Le Mont-Dpré) dans une région qui a su conserver toute son authenticité. Pays de volcans, l’Auvergne dispose aussi de nombreuses stations thermales où s’est développé un tourisme thermal.

La Bretagne: La côte bretonne est un point de rendez-vous pour les amateurs de sports de voile, entre autres Fouensnant-les-Glenans et ses écoles de voile. Quelques petites îles méritent la visite des touristes qui recherchent un séjour dans un endroit calme. L’arrière-pays est riche d’une culture celte et médiévale. Ici, nous sommes ua pays du Roi Arthur, de l’Enchanteur Merlin et des Chevaliers de la Table Ronde.

La Bourgogne: Avec plusieurs centaines de canaux et de rivières, la Bourgogne est devenue une région de croisières fluviales. Les gourmets apprécieront la cuisine et les vins de la région.

Centre: La région Centre, traversée par la Loire, possède quelques très beaux châteaux, à Blois, Chenonceaux, Amboise, construits à la fin du Moyen-Âge ou pendant la Renaissance.

Champagne-Ardenne: Région des vins de Champagne, c’est aussi un espace de lacs et de rivières, véritable paradis pour les pêcheurs et les randonneurs. Ici, la meilleure façon de découvrir le pays est probablement de séjourner en chambres d’hôtes.

La Corse: Montagne dans la mer, la Corse offre une grande variété de paysages et de reliefs. Son tourisme est donc tout autant diversifié. Les célèbres stations balnéaires, Calvi, Porto-Vecchio et Saint-Florent sont devenues le rendez-vous de la Jet Set internationale. Dans ces villes côtières, les agences immobilières locales proposent des villas de luxe et appartements de prestige, en locations saisonnières. Inversement, la montagne accueille les inconditionnels du tourisme sportif, du camping en montagne et de l’agritourisme.

Franche-Comté: Quelques stations de sports d’hiver en Franche-Comté, dans les montagnes des Vosges et du Jura. De même, on peut signaler la présence de villes d’eaux qui ont développé un tourisme thermal.

L’Île-de-France: L’Île-de-France est surtout connue pour la capitale, Paris, ses nombreux monuments, ses boutiques de luxe et sa vie nocturne. Les amateurs de parcs d’attractions pourront séjourner au Parc Eurodisney. Les châteaux de Versailles et Fontainebleau témoignent du passé culturel de la France.

Le Languedoc-Roussillon: Du Rhône aux frontières espagnole et andorrane, la région qui possède un climat agréable, propose une multitude d’activités. Des villes côtières comme la Grande Motte ou Port la Nouvelle accueille de nombreux touristes en location de vacances ou en camping. Dans les Pyrénées Orientales, les skieurs sont proches des stations de sports d’hiver pyrénéennes.

Le Limousin: Région à l’écart des grands mouvements, le Limousin convient parfaitement aux personnes qui recherchent un tourisme calme et économique. Les campings et chambres d’hôtes proposent probablement les tarifs les moins chers de France.

La Lorraine: Visite de châteaux, séjours en parcs à thèmes, tourisme thermal et sports d’hiver sont au programme dans cette région de l’est de la France. De ce fait, divers types de locations de vacances sont proposés (location de bungalow ou de chalet, chambre d’hôtes ou hôtels près des pistes de ski ou dans les villes thermales.

Midi-Pyrénées: Région de gastronomie célèbre pour son cassoulet et son foie gras, la région Midi-Pyrénées traversée par la Garonne et de nombreuses rivières, est aussi un pays de ski dans les montagnes pyrénéennes. Les vacanciers trouveront des chalets et appartements en location au pied des pistes des stations de sports d’hiver à Ax-les-Thermes, Luz Ardiden ou la Mongie.

Nord-Pas-de-Calais: Cette région voisine de la Belgique, possède quelques élégantes stations balnéaires, notamment le Touquet et Etaples-sur-Mer. Dans l’arrière-pays, les touristes peuvent pratiquer le tourisme fluvial.

Normandie: En fait, il existe deux régions normandes, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. La côte normande possède quelques stations balnéaires bourgeoises, notamment Deauville, où les fêtards trouveront une vie nocturne très animée en juillet et août bien sûr, mais aussi le week-end, du fait de sa proximité avec Paris. Le site touristique le plus visité est sans conteste, le Mont-Saint-Michel et son abbaye.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur: Voisine de l’Italie, cette région attire un tourisme estival sur la Côte d’Azur, principalement autour de Nice, Monaco, Saint-Tropez ou sur l’île de Porquerolles. Le festival international du cinéma se déroule à Cannes tous les ans, en avril ou mai, selon les années. La région dispose aussi dans les Alpes maritimes d’un domaine skiable relativement proche de Nice, entre autres, Valberg ou Isola 2000. En fonction du lieu, de la saison et du budget le vacancier trouvera aussi bien une location de villa de prestige à Mougins, Villefranche-sur-Mer ou Beausoleil, qu’un camping à Sainte-Maxime ou Nans-les-Pins.

Pays-de-Loire: Au sud de la Bretagne la région possède de très belles plages sur sa façade atlantique, notamment la Baule, La Tranche-sur-Mer et Les Sables d’Olonne qui possèdent une infrastructure touristique importante avec de nombreux hôtels, locations de vacances et campings en bord de mer. Au large de la côte, l’Île d’Yeu est un lieu dont la nature sauvage est préservée. Le Puy du Fou est un parc d’attraction présentant diverses reconstitutions historiques.

Picardie: Région accueillante, la Picardie possède quelques plages en baie de Somme, où se retrouvent les spécialistes du char à voile. Le parc Astérix est un parc à thèmes dédié au héros de la bande dessinée.

Poitou-Charentes: Tourisme de plage et tourisme thermal sont les principales raisons de venir en région Poitou-Charentes. A visiter, La Rochelle, l’ïle-de-Ré ou encore le Futuroscope de Poitiers.

Rhône-Alpes: La Savoie et la Haute-Savoie possèdent la majeure partie des stations de sports d’hiver françaises, Megève, Courchevel, Pralognan-Vannoise l’Alpe-d’Huez… La région compte aussi de nombreuses sources thermales, à Evian, Uriage-les-Bains, Divonne-les-Bains, qui propose pendant la saison des cures de nombreuses activités de tourisme thermal. Les amateurs d’agritourisme apprécieront la région de Loriol.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »